lundi 12 novembre 2007

Une liberté qui part en fumée.

En détournant la phrase mythique de Sartre «Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais vouloir faire ce que l’on peut», les esprits bien-pensants de notre collège ont rajouté une couche de cendres sur le tombeau de ce pauvre Sartre, grand amateur de cigarette en son état...mais revenons en arrière: La semaine passée, les bien-pensants ont encore frappés! Eperdus d’amour pour le règlement, et soumis à la Juste Doctrine, ceux-ci ont décidé de bannir ces mécréants, ces ignares, ces salauds de fumeurs de...l’entrée des salles de gym (TATATAM) !!! Ravis de leur victoire, ces sociologues à deux bras et deux pieds (les mêmes qui veulent supprimer les distributeurs à M&Ms) crient HOURRA! Les élèves seront enfin LIBRES (TATATAM) de pouvoir vivre dans un monde sans fumée! Alors, Joie intense des non-fumeurs? Non, pas du tout!!! Car ce que ces objecteurs de conscience, ces barbares déjointés (ex baba-cools, la plupart du temps) ne savent pas, c’est que la «liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » [Déclaration des Droits de l’Homme française], alors que la leur ne consiste qu’à diminuer celle d’un tiers du collège. Si interdire la cigarette devant la fontaine fut (je le pense) une bonne chose, vouloir la faire disparaître des cages d’escaliers et de l’entrée des salles de gym est d’une stupidité qui n’a d’égale que la toxicité de la clope. Il n’est pas inutile de rappeler que les fumeurs ont infiniment plus de chance de mourir de manière dégueulasse (genre se noyer dans leurs propres poumons déjà momifiés), mais que ceux-ci l’on choisi. Il faut donc arrêter de vouloir sauver des personnes qui savent ce qu’elles font, et laisser aux gens la possibilité de choisir leur vie: les non-fumeurs ont le droit d’avoir des endroits purs, et les fumeurs, des zones qui ne ressemble pas à un ghetto putride. A bon entendeur, salut!
ROB, Rédac’ chef du Perce-main, non-fumeur, et libéral dans l’âme et dans la vie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Partageons notre liberté !

En tant qu’objecteur de conscience et interpellé par l’article paru dans le Perce Main no 18 concernant la nouvelle zone non fumeur, j’aimerai apporter quelques précisions.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l’attention que vous portez aux améliorations de VOTRE collège. J’aimerai aussi remercier toutes les personnes astreintes aux travaux d’utilité publique (T.U.P.) qui ont permis la réalisation du marquage de la zone.

Je profite également de ces quelques lignes pour clarifier l’utilité de cette zone non fumeur. La direction m’a demandé de créer cette zone à la requête des profs de gym. En effet, il se trouve que beaucoup de personnes squattaient l’entrée des salles de sport lors des pauses pour fumer car l’endroit y est abrité du vent et de la pluie. Le problème était lorsque des personnes ouvraient la porte, la fumée se propageait dans les couloirs et dans les salles de sport. Ce qui incommodait les utilisateurs des lieux. Afin de conserver l’intérieur du bâtiment respirable pour TOUS et sans fumée, il a été décidé de mettre en place cette zone.
J’aimerai pour finir répondre au souci éthique que certains élèves soulèvent concernant leurs libertés. Pour moi, la liberté est une valeur primordiale. Ici comme en dehors de mon travaille je défends régulièrement les concepts de liberté. Mais pour moi, sous prétexte de protéger « la liberté de chacun » nous ne pouvons pas tout laisser faire.

Si comme dans notre situation évoquée ci-dessus, des personnes subissent la liberté d’autrui, nous devons essayer de trouver des solutions pour que les libertés de chacun soient respectées. Il n’est pas interdit de fumer devant le bâtiment mais seulement devant les salles de gym ! Je pense que la plupart d’entre vous seront satisfait par cette solution.
Pour moi, ma liberté s’arrête ou celle des autres commence…

Anonyme a dit…

si la «liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » c'est plus que logique de faire des zones non-fumeurs étant donner que la fumée nuit justement à autrui...

La Rédaction a dit…

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
C’est nuire à autrui que de restreindre une liberté (celle de fumer en l’occurrence), alors qu’il existe de larges et agréables zones non-fumeurs. De plus, on voit bien que l’interdiction n’a pas eu pour effet de faire revenir les non-fumeurs, mais de vider ces lieux.
Quant à l’interdiction faites précisément devant l’entrée des salles de gym, nous remettons très fortement en doute le fait que la fumée puisse pénétrer jusqu’à l’intérieur des salles de sports, le seul inconvénient étant peut-être de temps en temps une odeur de cigarettes (et non de la fumée) immédiatement après l’entrée. Ce lieu n’étant pas considéré comme une zone sociale, mais plutôt comme une zone de passage, il est donc à considérer les effets de ces odeurs (rappel bis : pas de la fumée, plus nocive) comme n’ayant un impact sur la santé négligeable.
Si l’on veut faire de l’hygiénisme dans ce collège, il n’est pas inutile de rappeler que les linges servant à s’essuyer les mains sont eux déjà beaucoup plus nocifs, car ce sont des vecteurs potentiels de maladies dès le 2ème usage...

ROB, rédac’ chef, non-fumeur, et fervent libéral

Anonyme a dit…

Je trouve que cette mesure est très bien, et je parle en tant que fumeur (modéré !).
Le fait que les gens fument ne doit pas déranger les autres, non-fumeurs.