lundi 5 novembre 2007

NEWS

Le procès-verbal de la dernière quadripartite est (enfin) disponible. On vous conseille de le lire, car il est très instructif. Et très drôle à la fin : «La majeure partie des élèves n’approuve également pas ce journal qui n’est absolument pas représentatif» et que «Les enseignants demandent à ce que le règlement soit respecté et que ce journal soit interdit dans l’établissement». On a déjà répondu à ces bien-pensants dans l’édito du numéro 15. Et pour info, y’avait la rédac’ chef du Parchemin là-dedans...

*hors séance. Le directeur précise qu'il ne s'est jamais opposé à l'existence du Perce-main. Il a demandé cependant que le nom du responsable figure sur la version papier.

Réponse aux bien-pensants:

EDITORIAL (journal n°15)
Salut à tous, joyeuses truites sauvages ! J’ai un truc bien chaud à vous raconter: certaines personnes plus ou moins proche de la direction se plaignent que le Perce-main ne représente pas l’avis majoritaire de ce collège: deux choses. Tout d’abord, j’aimerai bien qu’on me nomme un journal qui représente une majorité de gens...vous trouvez quelque chose? (nan, ne répondez pas le matin bleu...]...et bien c’est normal si vous n’en trouvez aucun, car s’il existe plusieurs journaux en Suisse, c’est justement parce qu’il y a plusieurs opinions. Un journal unique, représentant l’ensemble des gens, n’existe que dans une dictature...ce que notre collège n’est pas (ou pas encore du moins...mais je commence à douter avec la prochaine extension des zones non-fumeurs). Deuxième chose, la rédaction du Perce-main est scandalisée qu’on veuille s’immiscer dans sa ligne éditoriale pour le forcer à dire des propos plus lissés, et a arrêté ses sondages. Il serait utile de rappeler que le Perce-main est une initiative privée contrairement à l’Autre Journal (qu’on ne citera pas), et que si les personnes qui veulent un «vrai bon journal» sont incapables d’offrir une alternative aux collégiens, elles n’ont qu’à s’en prendre qu’à elles-mêmes, au lieu de vouloir dicter leur vision du monde. Quant à moi, je félicite sincèrement l’ensemble des journalistes du Perce-main qui se dévouent corps et âme chaque semaine pour vous donner quelque chose d’intéressant à lire.Avec humour, s’il vous plait ! ++ ROB

Le texte intégral de la quadripartite se trouve dans la section "commentaires"

1 commentaire:

La Rédaction a dit…

CEC Madame de Staël Conseil Quadripartite

Séance du 11 octobre 2007

Ordre du jour

Points de la direction :
• Récupération des journaux gratuits
• Nouvelle procédure de vote
• Parking à vélos
• Escaliers de secours, portes sous alarme
• Fermeture des toilettes
• Tags
• Appuis, dépannage et coaching
• Prosélytisme aux abords de l'école
• Journée Sida
• Escalade
• Nouvelle zone non-fumeurs

Points des élèves :
• Votations de l’AES
• Cours de soutien donnés par les élèves
• 2ème micro-ondes
• Distributeur de cafés
• Groupe de travail
• Remplacement des tornades vertes
• Cafétéria
• Agenda 21
• Participation humanitaire
• Dates des camps OS et voyages de maturité
• Maîtres accompagnants du TM

Points des maîtres :
• Agenda 21
• Circulation aux abords de l'école

Les représentants des différents groupes sont :
Pour les maîtres : M. Gagnière, M. Ruiz-Altaba
Pour les élèves : Céline Sierro, Nathalie Rieder, Charlotte Ehrensperger, Liliane Seixas-Forte et Daniel Guedes Almeida
Pour la direction : Mme Conliffe, M. Nussbaum
Pour le personnel administratif et technique : Mme Vades
Observateur : Patrice Schneider, civiliste
Rapporteuse : Mlle Vouga
M. Nussbaum préside cette séance et excuse M. Lorétan qui est en séminaire.

Points proposés par les éléves :

Votations de l’AES

Les dernières votations se sont très mal déroulées et les élèves ne sont pas satisfaits de la procédure de vote utilisée. En effet, il y avait des erreurs sur les bulletins de vote, certains élèves ont voté plusieurs fois et d’autres n’ont pas eu l’occasion de le faire. Ainsi, les 3ème ont dû revoter, ce qui a crée une grande confusion. Les élèves aimeraient établir une nouvelle procédure de vote plus structurée.

M. Flumet est en train de mettre en place pour l’année prochaine un système de vote électronique qui permettrait d’éviter tous les problèmes rencontrés cette année. Les inscriptions pourraient également se faire à travers ce système. Le projet semble être parfaitement réalisable. De plus amples informations seront données à la fin de l’année lorsque le projet sera plus élaboré.

Appuis, dépannage et coaching

Selon les élèves, il y a très peu d’informations concernant ce système, ce qui est dommage, car il pourrait être bénéfique à de nombreux élèves.

La mise en place du projet a pris un certain temps, mais la procédure est maintenant clairement établie :

Pour l’élève demandeur de cours :

1. Il doit se rendre aux méthodes de travail données par Anne Colligan, Yves Rütsche et Valérie Dessimoz qui évaluent les lacunes et lui délivrent un bon pour un certain nombre de cours d’appui.
2. Il choisit l’élève qui lui donnera ces cours dans une base de données et fixe les rendez-vous.
3. Lors de la dernière séance, il remplit une feuille bilan (disponible au secrétariat) qu’il remet à l’élève répétiteur.

Pour l’élève qui souhaite donner des cours :

1. Il remplit une feuille jaune qu’il trouve au secrétariat et la fait signer par son maître de branche ainsi que par le doyen de la branche concernée. Il est, ensuite, inscrit dans une base de données.
2. Lorsqu’un élève prend contact avec lui, il fixe les rendez-vous ainsi que le contenu des séances. Il peut, s’il le souhaite, demander conseil aux méthodologues.
3. Lors de la dérnière séance, il récupère la feuille bilan de son élève et remplit la sienne (elles sont disponibles au secrétariat). Il peut, ensuite, remplir une feuille facture qu’il trouvera, également, au secrétariat et la faire signer par un méthodologue, puis par M. Lorétan qui la transmettera à M. Rochat
4. Il peut passer chez M. Rochat pour se faire rétribuer.

Actuellement, environ 40 élèves sont inscrits pour donner des cours et une élève en bénéficie. Ce nombre augmentera sûrement très prochainement avec l’arrivée des épreuves.

2ème micro-ondes

Les élèves souhaitraient avoir un deuxième micro-ondes à la cafétéria. En effet, celui déjà présent est très utilisé et il faut parfois faire la queue. La direction et les enseignants s’interrogent sur sa réelle utilité. Il faut, également, négocier avec la gérante de la cafétéria pour avoir leur accord. La demande est enregistrée et sera évaluée.

Distributeur de cafés

Des élèves ont exprimé le souhait d’avoir un distributeur de cafés dans le collège. Selon eux, cela serait plus rapide que d’aller à la cafétéria. Cela s’avère compliqué pour des raisons d’entretien. De plus, ce distributeur n’est pas vraiment nécessaire. Les élèves concernés peuvent parfaitement se rendre à la cafétéria.

Ceci soulève le problème des distributeurs déjà présents dans l’établissement. En effet, les élèves sont inquiets de savoir s’ils vont être supprimés en vertu d’un politique de santé visant à réduire l’obésité chez les jeunes. Ce problème ne touche pas particulièrement le CEC Mme de Staël dont les élèves sembles majoritairement de pas souffrir de problèmes de poids. Ainsi, la direction est plutôt favorable à la requête des élèves. Toutefois, si la décision de supprimer les distributeurs est prise au niveau cantonal, la direction devra s’y plier. On propose d’installer des distributeurs « sains » qui venderaient uniquement de l’eau et des fruits. Cela s’avère également compliqué à nouveau pour des questions d’entretien.

Groupe de travail

Un élève de 3ème, Robin Souares, a exprimé le souhait de créer un groupe de travail qui réunirait des élèves, des maîtres, le concierge et autres personnnes concernées afin de mettre au point des projets comme la création d’emplois étudiants. Ce groupe se réunirait réguliérement. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y a pas besoin d’un tel groupe en plus de la quadripartite qui fonctionne très bien.

Remplacement des tornades vertes

Lors de la dernière séance, le problème et l’utilité des tornades vertes avaient été soulevés. Un élève a proposé que l’on remplace les tornades vertes par des emplois étudiants. La direction répond que, tout d’abord, l’établissement n’a pas les moyens pour financer un tel projet, mais également, qu’il s’agit là d’un travail gratuit que les élèves font pour pouvoir travailler et vivre dans un cadre agréable.

Toutefois, plusieurs maîtres et élèves se plaignent que ce n’est pas eux de nettoyer et vider les poubelles et qu’il existe des entreprises de nettoyage dont c’est le métier! Le problème est que l’établissement est passé de 600 à 1200 élèves, mais que le personnel d’entretien n’a fait que diminuer ces dernières années suite aux coupures de budget. Ce n’est certes pas aux élèves et enseignants de faire ce travail, mais quelqu’un doit bien le faire pour permettre à tout le monde de travailler dans un cadre propre ce qui est extrêmement important. Il s’agit là essentiellement d’un problème politique auquel il est important de penser lorsque l’on vote ! Peut-être que la Soupô pourrait avoir un poids plus important. Pour relativiser, les élèves et maîtres donnent 20 minutes, une fois par année, à l’établissement pour que chacun puisse vivre dans un cadre agréable.

Ceci soulève le problème des mégots de cigarettes. En effet, ils s’accumulent devant l’entrée et constituent, selon les élèves, la principale source de saleté du collège. Ce n’est pas normal que les non-fumeurs aient à ramasser les mégots ! Selon eux, il manque de cendriers et ceux qui existent ne sont pas placés aux bons endroits. Ils souhaitraient que l’on installe des cendriers supplémentaires. Mme Vades propose que l’établissement trouve un sponsor qui fournirait des « boîtes à mégots » comme il en existe au Paléo Festival. Ceci s’avère compliqué et cette solution ne serait sûrement pas très efficace. La direction crait que ces nouveaux cendriers soient cassés. Mais cela pose également un problème éthique : cela reviendrait à favoriser la fumée, alors qu’actuellement on fait tout pour essayer de la réduire. Toutefois, la demande est enregistrée.

Cela soulève le problème de la zone fumeurs qui se situe devant l’entrée. Elle donne une mauvaise image de l’établissement, pas très accueillante. On propose de réduire la zone à l’espace situé devant la cafétéria. Actuellement, la zone est, dans l’ensemble, très bien respectée ; la modifier provoquerait des complications et elle serait probablement moins respectée. M. Ruiz-Altaba serait pour une suppression complète de la fumée dans l’établissement. Selon les élèves, cela ne pourrait pas fonctionner ; il y aurait toujours des personnes qui fumeraient. De plus, il serait difficile de contrôler. La preuve en est les escaliers de secours.

Nouvelle zone non-fumeurs

Une nouvelle zone non-fumeurs sera établie très prochainement devant l’entrée des salles de gymnastique. En effet, les maîtres de sport n’ont pas à subir la fumée des élèves. Elle sera clairement indiquée et son instauration ne devrait pas poser de problèmes.




Cafétéria

Les élèves se plaignent des prix élevés de la cafétéria. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à devoir manger plusieurs fois par semaine dans l’établissement et, à la longue, cela leur revient cher. Ils se demandent pourquoi la fourchette verte n’est pas présente toute l’année et proposent l’idée d’un abonnement qui permettrait d’avoir des avantages (10 repas= 1 repas gratuit). La cafétéria peut difficilement se permettre de baisser ses prix. La solution pour éviter l’effet des prix sur la durée est que les élèves amènent leur pique-nique ou utilisent le micro-ondes disponible. Toutefois, la direction avancera l’idée d’abonnement à la gérante de la cafétéria et regardera s’il existe un terrain d’entente possible.

Agenda 21

Ce processus sgnifie de manière générale : adopter des comportements écologiques. L’année passée, Mme Sobanek avait abordé ce sujet lors d’un débat. De nombreux élèves avaient été enthousiasmés par ce projet et ils aimeraient savoir où il en est. M. Perritaz et Mme Lemopoulos sont toujours motivés et sur le projet. Ils ont organisé une séance le mardi 13 novembre prochain à 17h en salle 037 afin de discuter de ce projet. Cette séance sera ouverte aux élèves intéressés.

Participation humanitaire

Lors de la dernière réunion quadripartite, Mme Favre avait proposé que collège se lance dans une action humanitaire. Tout le monde avait été enthousiasmé par cette idée. Les élèves souhaitent savoir où en est le projet. Il est toujours d’actualité. Mme Favre organisera une séance pour les personnes intéressées courant novembre. De plus amples informations seront alors données.

Dates des camps OS et voyages de maturité

Cette année, les dates des camps OS et des voyages de maturité ont été avancées à fin septembre. Les élèves préféraient lorsqu’ils avaient lieu lors de la semaine précédent les vacances d’octobre. En effet, cela leur coupe le rythme de travail et rend le retour plus difficile, car les élèves n’ont pas forcément le temps de travailler au cours de cette semaine. Cette année, les dates ont été changées pour des raisons de coûts et de commodités de voyage, le temps étant plus favorable à cette période. La façon dont ces voyages vont se dérouler l’année prochaine n’est pas ecnore définie. Une autre possibilité est qu’ils aient lieu fin avril en même temps que les échanges avec l’Allemagne et Budapest. Le collège pourrait ainsi être fermé pendant une semaine. Les élèves qui resteraient travailleraient sur des projets en dehors de l’établissement. Cela sera discuté lors d’une séance organisée à ce sujet.




Maîtres accompagnants du TM

Cette année, plusieurs élèves ont eu des mauvaises expériences avec des maîtres accompagnants du TM qui n’ont pas suivi correctement le travail et qui ne se sont pas gênés pour montrer leur désintérêt quant au projet de l’élève qu’ils suivaient. Les élèves s’interrogent sur la possibilité qu’ils puissent choisir leur maître accompagant. De plus, ils ne comprennent pas pourquoi certains maîtres n’ont absolument rien à voir avec leur sujet.

Chaque maître accompagnant suit 4 TM ou TP. On essaie de lier le maître au sujet, mais cela s’avère parfois impossible. De toute façon, le maître accompagnant n’est pas là pour donner des informations, mais pour aider l’élève à structurer son travail. Donner la possibilité aux élèves de choisir leur maître n’est pas faisable pour des questions de logistique. Toutefois, rien n’empêche un élève de parler de son projet à un maître qui décidera s’il souhaite le suivre. De plus, le TM est un travail dans lequel l’élève doit se montrer indépendant. Ainsi, s’il a des problèmes avec son maître accompagant, c’est à lui de se rendre chez le doyen afin de trouver une solution. Les maîtres et la direction insistent sur le fait que les élèves doivent dénoncer les profeseurs qui ne font pas correctement ce travail. Touefois, cela peut être difficile pour l’élève, car il est jugé, entre autres, par son maître accompagant.

La question est : l’élève a-t-il le droit de changer de maître accompagnant ? La réponse est oui s’il a de bonnes raisons. Alors pourquoi cela n’est-il pas écrit noir sur blanc ? La direction répond que cela n’est pas fait, car sinon trop d’élèves demanderaient à changer de maître et cela serait trop compliqué. C’est aux élèves de se défendre et de faire preuve de bonne intelligence. Il est important qu’ils aient entre 2 et 3 entretiens entre février et juin avec leur maître accompagant. Si cela n’est pas fait, ils doivent se poser des questions et réagir ! Pour que ce travail fonctionne, il faut que chacun coopère et donne du sien.

Une prochaine séance aura lieu courant novembre pour les 3ème qui entameront leur TM cette année.

Points proposés par la direction:

Récupération des journaux gratuits

Des bacs pour récupérer les journaux gratuits qui traînent dans l’établissement ont été mis en place par le civiliste. Aux élèves de faire passer le message et, surtout, de les utiliser !

Parking à vélos

Lors de la dernière séance, les élèves avaient exprimé le souhait d’améliorer les parkings à vélos qui ne sont pas assez sécurisés. Deux nouvelles barres à vélo vont être installées. Toutefois, les élèves doivent penser à parquer leur vélo intelligemment afin que tout le monde puisse en profiter.

Quant au parking du haut, il est, durant la durée des travaux du CO de Drize, supprimé. À terme, il sera refait et sera plus sécurisé.

Escaliers de secours, portes sous alarme

Le théâtre de Carouge loue à l’état des locaux qui se situent dans le sous-sol de l’établissement. La cage d’escaliers qui y permet l’accès est souvent souillée ce qui n’est pas normal. Des grilles vont être installées pour fermer l’accès à cette cage en dehors des heures de cours. À terme, toutes les cages d’escaliers de l’établissement seront équipées du même système, une fois les devis établis.

Selon la législation, les portes de secours doivent être sous alarme et fermées. Ce système sera petit à petit installé dans le bâtiment, les prix étant pour finir abordables. Actuellement deux portes en bénéficient déjà. Cela permettra de résoudre le problème de la fumée dans les cages d’escaliers.

Fermeture des toilettes

L’année passée, toutes les toilettes ont été repeintes. Pour l’instant, elles sont toujours en bon état et peu de dégâts ont été signalés. Toutefois, le concierge a quand même dû fermer des toilettes à plusieurs reprises suite à des débordements inadmissibles qui relevaient de la véritable insulte. Si ces gestes venaient à se reproduire, le concierge se verra dans l’obligation de refermer des toilettes.

Tags

En début d’année, un problème de tags est survenu, toujours le même partout. Le coupable a été démasqué. Le collège dénonce systématiquement ce genre d’actes à la justice qui se retourne contre les parents afin qu’ils remboursent les dégâts. Toutefois, il reste toujours des éléments impayés. Ces actes sont inadmissibles et le collège fera tout pour attraper les personnes coupables.

Prosélytisme aux abords de l'école

Mercredi dernier, des personnes ont distribué des bibles à la sortie de l’établissement. Des parents se sont plaints. Le collège ne peut rien faire, car ils se situaient en dehors du périmètre de l’établissement. C’est aux élèves de savoir se défendre et de se méfier de ce genre de personnes.

Ceci soulève le fait que rien ne peut être distribué dans l’établissement sans l’accord de la direction. Toutefois, cette mesure n’est pas appliquée quant au Perce-main, journal tenu par Robin Souares qui ne bénéficie pas de l’accord de la direction et qui continue à être distribué dans le collège. Ce journal insulte le personnel de l’établissement et lui manque de respect. La majeure partie des élèves n’approuve également pas ce journal qui n’est absolument pas représentatif. Les enseignants demandent à ce que le règlement soit respecté et que ce journal soit interdit dans l’établissement. Rien n’empêche son auteur de le distribuer en dehors.*

*hors séance. Le directeur précise qu'il ne s'est jamais opposé à l'existence du Perce-main. Il a demandé cependant que le nom du responsable figure sur la version papier.

M. Ruiz-Altaba rappelle aux auteurs du Parchemin qu’ils peuvent le mettre sur le site du collège.

Journée Sida

M. Nussbaum propose que des élèves prennent en charge l’organisation de cette journée comme cela a été fait l’année dernière ce qui a très bien fonctionné. Les élèves intéressés se rendent au groupe Sida Genève où ils assistent à une séance d’informations. À la suite de cela, le groupe leur fournit le matériel nécessaire à l’organisation de cette journée. Nathalie Rieder se chargera de monter le groupe et transmettra une liste à M. Nussbaum.

Escalade

Elle aura lieu le mercredi 12 décembre. Les cours n’auront pas lieu ce jour-là. La fête devrait se finir autour de 13h. Comme d’habitude le collège finance la marmite. La direction souhaiterait quelque chose de décent. Les 4ème sont de cet avis et ne souhaitent pas les débordements qui ont eu lieu les années précédentes. La direction aimerait qu’il y ait une équipe de filtrage afin que les personnes qui ne font pas partie de l’établissement n’y soient pas admises. Il s’agit là d’un sujet qui ne concerne que les 4ème et dont ils reparleront avec M. Lorétan et Mme Conliffe.

Circulation aux abords de l'école

La circulation à la sortie du collège devient un véritable problème et la situation devient dangereuse. En effet, ces dernières années, la circulation a beaucoup augmenté. Il y a un an, l’association des parents avait demandé à ce que le feu soit reculé. Un ingénieur était venu afin de constater les faits. Seulement, il n’y a pas eu de suite. Ce projet doit être relancé par l’association des parents d’élèves ainsi que par l’AES. L’AES écrira une lettre afin de voir ce qui peut être fait.

La séance se termine. Les délégués proposent qu’une feuille résumée du PV soit lue par le maître du groupe afin que les élèves soient plus au courant de ce qui se dit à la quadripartite. Ils se chargeront de rédiger cette feuille.

La prochaine séance aura lieu : Le 20 février 2008

La direction et les enseignants souhaitent que les délégués des élèves restent, au tant que possible, les mêmes afin qu’il y ait un suivi.