lundi 7 mai 2007

Partie 1

Quelqu’un à du papier ?

Je crois qu’on va marquer d’une pierre la semaine passée, ou plutôt d’un papier! En effet, après la parution du journal lundi matin, nous avons découvert une foule d’élèves enthousiastes qui lisaient avec des yeux gourmands nos articles et en parlaient entre eux ! Mais ce n’est pas tout, car nous avons décidé, nous la rédaction de 9 membres (en passant, on souhaite la bienvenue aux trois nouveaux membres) de sortir ce journal non plus deux fois par mois, mais chaque mardi, avec en prime deux ou trois petites retouches pour encore plus de photos ! Vous êtes assis ? Parce que on a encore mieux : Le Parchemin, conscient de son importance stratégique sur le marché volatil de l’information estudiantine et professoral dans un milieu éducatif fermé, a décidé de ressortir ! En attendant sa parution et son gros titre comme quoi « le Perce-main est un journal tout pourri qui se fout de vous », on vous propose d’aller admirer leurs insultes ici : www.LePercemain.blogspot.com ! Bonne semaine à tous !
La Rédaction
Vive le Lexotanil

Avez-vous remarquez à quel point les profs sont devenus nerveux ces derniers temps? En effet, le moindre trouble dans leurs cours provoque émois et pleures parmi les élèves. La raison de tout cela? L’incapacité pour la plupart d’entre eux de pouvoir boucler leurs programmes, car il est bien connu que nos charmants enseignants sont d’une nature sur-évaluatrices, telle la difficulté d’une épreuve, son minutage, ou simplement l’impossibilité de travailler quand ils imposent d’ouvrir les stores à 14h00 « car il fait beau » et que dehors, il fait 29°, donc 40° sur nos chères petites têtes pensantes...Ainsi, le manque évident de temps par rapport à la consistance du programme les poussent à vouloir en faire trop et à ignorer le temps qui s’écoule (« time’s running out » comme dirait un de mes contacts MSN/WLM), faisant ainsi partager aux élèves leur mauvaise humeur, laquelle est, de plus, augmentée avec la masse de corrections des semestrielles à venir, très prochainement...

Dr. Emmett Brown


Encre Noir

Ah ! Je vous vois tous, jeunes collégiens, « Lisant » (voué je sais, les images c’est mieux) cette rubrique. C’est si beau la jeunesse, parce qu’on a pleins de potes et on les aime tellement qu’on restera ensemble toute notre vie !!! (Youpi…) Bon c’est vrai, on n’arrête pas de dire de la merde sur eux à longueur de temps ; mais après tout on en a pas d’autres, alors on reste avec des gens qu’on n’aime pas, parce que c’est plus facile, en vrai.
C’est dommage, ce manque de courage. Bien sûr ne généralisons pas, il y a des gens francs (comme moi par exemple) mais nous restons une élite marginalisée. Sur ce, je vous souhaite tous de rester dans votre merde.

Georges 73,5


News News News


Le fils de Dieu aurait mis la vie de ses élèves en périls en les enfermant dans leur classe. L’émotion qui ressort de leurs commentaires était palpable: « c’était atroce ! ». Choqués, ils donneront enfin du travail au psychologue de l’école.
_____________________________________


Des gars habillés en roi-mages ont été aperçus dans l’enceinte du collège. Christe - le prof d’économie - dément toute tentative de putsch sur la direction.
_____________________________________


Selon nos sources, Le Parchemin sortira prochainement un nouveau numéro. On tremble déjà de peur !
_____________________________________


Un prof en début de carrière gagne 94519 CHF par an et 129964 CHF après 15 ans de souffrance. A noter que les profs de gym passent pour des pauvres puisqu’ils ne gagnent que 82827 CHF au début, et 113892 CHF après 15 ans. Vive le sport...
_____________________________________


Au Café du Rondeau, un bar rigolo et rustique, les habitués (communément appelés «vieux cons »par les jeunes) parlent de sujets pourris (la ceinture de chasteté, les riches, la politique...). Voilà.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisque toutes les crtitiques sont permises et que vous invitez si bien à réagir, je n'ai pas hésité une seconde à venir poser une question ici: la chasse aux fautes d'orthographe (qui est de niveau 0 car très facile, vous savez, comme les sudoku) fait-elle partie de l'esprit délirant de votre page aux articles démesurément inutiles?
En tout cas, le titre est très bien trouvé... vous avez sans aucun doute la main percée par un trou noir de l'orthographe.

Anonyme a dit…

Très chère anonyme(je m'adresse ici à l'auteur de plusieurs commentaires signés par ce pseudonyme), une remarque et une réponse me viennent à l'esprit en prenant connaissance de votre courte critique.
En effet, vous me semblez être quelqu'un très à cheval sur l'orthographe, prêt à s'indigner sur chaque faute commise; ce qui est louable bien sur. Parce qu'il ne faut évidemment pas massacrer ou renier les règles conventionnelles d'écritures de notre belle langue qu'est le Français.
Toutefois cet acharnement sur un seul aspect du journal me semble un mauvais moyen d’avoir une bonne vision d’ensemble. Je pense qu’il ne faut pas se cantonner sur un point précis d’un journal pour en dénigrer l’ensemble.
Analysons ensemble les points faibles de cet hebdomadaire : une orthographe pas toujours parfaite, mais ce ne sont là que des collégiens qui font office de journalistes. Leurs professeurs de Français respectifs sauront les amener-je l’espère- à plus de perfection. Une seule page A4 recto verso est un maigre contenu(qui ne demande qu’à être augmenté !). Citons encore comme défaut la concurrence faite au ''Parchemin'' et la polémique crée(qui peut être considérée comme une qualité). Observons maintenant les points forts : le périodique est bien mis en page, les articles sont décalés, intelligents, drôles. Les sujets sont bien choisis et la parution est- pour l’instant- régulière. Je crois que peu de collégiens peuvent prétendre réussir un exploit de la même qualité que le ''Perce-Main'', almanach plein d’avenir qui appelle à lui tous ceux qui voudront bien y être publié ! Pourquoi pas vous , chère anonyme ?

Anonyme a dit…

Il est vrai que s'acharner sur l'orhtographe est chose facile, surtout vu votre niveau (c'est bientôt la matu les gars)

Alors, parlons des restes...

Bien mis en page... mouais, on concède même si une page A4, ca va, c'est pas trop trop dur...

Drôle et intelligent... Beaucoup, mais alors beaucoup moins sûr. Il pourrait être considéré comme drôle, mais alors à ces dépends ! Quant à l'intelligent, je cherche toujours et c'est un peu léger de parler de parution régulière suite à 2 éditions seulement !

Vous souhaitez que l'on ne regarde pas qu'un seul défaut ou qualité de votre journal. Or, c'est exactement ce que vous faites, via votre feuille de propagande populiste et votre blog au sujet du Parchemin !

Anonyme a dit…

A cheval sur l'orthographe? Et comment!! En effet je suis monté(e) sur mes grands chevaux (c'est le cas de le dire)! N'est-ce pas là quelque chose de tout à fait normal?

Pour être honnête, je trouverais honteux de devoir donner un prix à quelqu'un qui ne fait aucune faute... Pourtant ce serait bien quelque chose que l'on serait tenté de faire, vu que de nos jours les "sans faute" se font remarquer... A noter rien qu'avec ce/cette cher/chère anonyme (en l'occurrence "moi") qui a l'air vraiment coincé(e) du cul avec son attaque intersidérale à propos de notre chère orthographe...

J'avoue que cette histoire d'orthographe m'a bel et bien empêché(e) de voir d'autres aspects de votre page A4 recto verso... Comme c'est dommage! Enfin c'est vrai, en même temps, lorsqu'au deuxième mot du titre on trouve une faute ça arrête net... En effet, il n'y a pas meilleure place pour une faute d'orthographe d'être nichée dans un titre!! (Bon c'est quand qu'il/elle va arrêter son crique, là? On a compris put***...)

Laissons maintenant de côté cette foutue orthographe (qui - pour rester poli(e) - fait chier tout le monde apparemment) et parlons tout de même d'un autre aspect positif: il est vrai que votre "page A4 recto verso" - pour ne pas dire "journal" - plonge dans le délire, ce qui est loin d'être négatif! On aime ça, les articles "débiles" qui font rire et qui ne prennent pas la tête! Après faut voir jusqu'où ça va parce qu'on arrive vite dans le "sans intérêt". C'est justement ça le plus difficile: écrire des articles drôles et intelligents. Eh ouais, suffit pas d'être un(e) gentil(le) con(ne) pour écrire un article. Au contraire, je dirais qu'il faut un minimum de subtilité pour pondre à la fois quelque chose de convenable et de drôle. En bref, je vous souhaite des articles à venir intelligemment drôles pour épater la basse-cour.

Encore une dernière chose: s'adresser à - je cite - "l'auteur de plusieurs commentaires signés par ce pseudonyme" est, je trouve, une tentative de démasquage trop vite réglée... En effet, être anonyme se veut bien d'être confondu(e) dans la masse des anonymes, c'est bien ça le principe. Donc merci de ne pas confondre "anonyme" avec "anonyme"... hahaha.
Merci de votre compréhension.

Pour résumer le but essentiel de tout mon "blabla", je dirais que c'est dommage de se scandaliser pour des fautes d'orthographe, en sachant pertinemment que "qualité d'écriture" et "orthographe" sont deux choses qui se jugent à part... Mais pourtant, il faut bien avouer que si le deuxième de ces aspects laisse à désirer, ça gâche un peu le plaisir.

Allez, bonne suite, bande de gamins rebels!

P.S. Merci pour votre proposition de publication, mais je vous laisserai le soin de faire des progrès sans moi.