lundi 24 septembre 2007

Hello back !

L’ensemble de la rédaction du Perce-main s’est bien marré vendredi en lisant le tout dernier (à prendre probablement dans les deux sens ^^) Parchemin sorti un peu n’importe comment dans tout le collège. Rappelons à ceux qui ne le connaissent pas que le Parchemin est le journal OFFICIEL (souligné/en gras/majuscules: OK) du collège et qu’il paraît une fois par mois. Service public oblige, la parution est en fait complètement au bol, et le seul service officiel qu’il offre est de copier/coller les annonces de la direction. La rédaction du Parchemin est composée de 3-4 filles de 4ème assez douteuses (pas toi Fanny qui a eu l’intelligence de les quitter!) qui n’ont pour but que d’attaquer le Perce-main et le rugby, au lieu de faire des vrais articles. En parlant d’articles, le fonctionnement du Parchemin est de ne pas en écrire : en fait, elles demandent aux autres d’en écrire pour ensuite les diffuser. C’est ce qui la rendu théoriquement mort l’année précédante, faute d’articles. Mais pris d’un sursaut d’orgueil, le Comité Central Commun du Parchemin (CCCP) a commencé à écrire soi-même des articles après le lancement de son plus grand concurrent, l’ignoble Perce-main (!!!). Donc on va rester poli et ne pas faire trop de commentaires, et on vous laissera juger par vous-même. ^^
Dr. Emmett Brown.

JUDAS : Mais quelle m**de!!! Comment on-t-il pu oser sortir une daube pareille! HONTE AU PARCHEMIN !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey mais je trouve vraiment dégueu comment vous insultez ce journal...sérieux c'est moche ce que vous faites, ca s'fait pas ! Vous pensez vraiment que les gens auront du plaisir à lire votre article ? Je l'ai lu ce matin et j'ai trouvé ca bien gamin et complement con. Franchement j'en vois pas l'interet.

Anonyme a dit…

Je trouve aussi stupide cet article que l'accentuation du côté 'officiel' du Parchemin.
Amicalement, blahblabl....

Anonyme a dit…

Ouais c'est vrai que c'est un peu gros quoi. Je sais pas si c'est un reglement de compte du redacteur en chef ou si c'est carrément toute votre rédaction qui est dans ces bisbilles, mais franchement si c'est le premier cas c'est vraiment pas cool de mettre toute son équipe sous son nom, de plus c'est de la provoc' gratuite et sans grand interêt, sinon miner la réputation de votre journal, qui est en général, marrant et agréable.

La Rédaction a dit…

Réponses aux accusations

- Le Parchemin est le journal officiel du collège. En plus de l'avoir revendiqué dernièrement et publiquement, il est utile de rappeler qu'il est subventionné par la direction du collège et coûtait l'année passée le double de Perce-main. Le Perce-main est un journal privé autofinancé dont les dépenses s'élèvent mensuellement à 160 CHF, plus les efforts importants consentit par l'ensemble de la rédaction.
- Les dates de parutions du Parchemin ne sont pas définies. Il arrive qu'il se passe plus d'une semaine entre le bouclage d'édition et l'impression.
- L'année précédente, le Parchemin est sorti 3 fois. Une fois en début d'année et deux fois après la création à 1 mois d'intervalle entre chaque numéro
-dans son avant dernière édition (ou avant avant dernière édition, je ne m'en rappelle plus), Le Parchemin avait consacré 2 pages pour copier/coller le procès-verbal de la quadripartite: En plus de ne pas avoir analysé le contenu et le rendre plus compréhensible, Le Parchemin l'a fait paraître presque un mois plus tard.
- La Rédaction du Parchemin est en effet faite de quelques filles. Nous ne pouvons déterminer précisément ce nombre car la listes des journalistes de ce journal n'est pas mise à jour. Nous estimons ce nombre entre 2 à 6 personnes. Nous ne pouvons pour l'instant avoir plus d'informations quant à la présence d'un homme dans leur rédaction.
- Le terme "filles douteuses" est peut-être un peu fort. Cependant, nous répondons de manières largement plus polies à leurs attaques (dont une diffamation aggravée. [sujet confidentiel et personnel. pas de commentaire de ma part])
- Le Rugby est un sport où la tactique est primordiale. De plus, il faut souligner la sympathie des supporters, qui ne se cassent pas la figure les uns sur les autres.
Depuis 3 numéros, la ligne éditoriale du Parchemin se résume à : potins à l'intérêt et à la légalité (vie privée) discutable, au rugby, aux attaques envers le Perce-main et son rédacteur en chef.
- La rédaction du Parchemin n'écrivait auparavant pas d'article. Il attendait d'en recevoir pour boucler un numéro.
- aucun Parchemin n'est sorti en 6 mois, et miracle, deux en 2 mois, après la sortie du Perce-main.
- CCCP: réponse peut-être un peu trop politisée, mais la rédaction du Parchemin est connue pour ne pas être ni apolitique, ni centriste ou droitiste (ni encore moins extrême-droitiste) Sinon, j'adore mon jeu de mot.
- Selon des rédactrices du Parchemin, le Perce-main est une "merde". Par soucis d'éthique familiale, nous l'avons remplacé par "ignoble".
- JUDAS dit se qu'il veut. Nous n'avons rien à répondre à cela.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces précisions.

Amicalement

Robin Souares, rédacteur en chef.